ARABBA-Dolomites

30 juin 2014 - 17:35

Le séjour de L’US Cyclo la Crau dans les Dolomites du 17 au 21 juin.

Après une étape touristique à Rosa, nous avons rejoint notre hôtel à ARRABA. Arraba est un village de montagne niché à 1.600 m d’altitude et situé à mi-distance de Val Gardena à l’ouest et de Cortina d’Ampezzo à l’est.

Le mercredi 18 matin, impatients d’affronter les cols des Dolomites, nous nous lançons pour une sortie de … 55 kilomètres avec quatre cols au programme : le Passo Campolongo (altitude 1.835 m), le Passo Di Gardena (altitude 2.121 m), la Passo di Sella (altitude 2.244 m) et le Passo Pordoï (Altitude 2.239), soit un dénivelé total qui dépasse les 2.000 mètres. Heureux d’avoir accompli ce « premier exploit »,  l’après-midi, nous nous rendons en voiture à Cortina d’Ampezzo.

Le jeudi 19, certains d’entre nous n’ayant pas totalement digérés de leurs efforts, nous laissent partir à une dizaine gravir les pentes du Passo di Falzarego. Au pied de la descente, Jean-Louis et Patrick qui préparent la « Luc Alphand » nous abandonnent pour faire une boucle au delà de Cortina et aller déjeuner au Lago di Misurina. Ils rentreront dans l’après-midi heureux mais fatigués par une sortie de plus de 120 km pour 3.150 m de dénivelé. Quant à nous après leur avoir dit au revoir, nous nous attaquons  l’ascencion du Passo di Giau (altitude 2.236 m)  longue d’une dizaine de kilomètres pour environ 1.000 mètres de dénivelé. Quelle est longue cette montée ! Jean-Bernard malgré une ascension du Falzarego digne de Coppi doit se résoudre à monter dans le camion. Sous une petite averse de grésil, Mario, Michel, Daniel et Bruno parviennent au sommet dans cet ordre. Noël qui suit un peu plus loin, nous gratifie, au sommet, d’un sprint qui lui fait décrocher le maillot à pois. Bien couverts pour la descente, nous filons vers l’hôtel. Dans la descente, Noël, Bruno et Michel font appel au Saint Bernard pour rentrer à l’hôtel. Cette petite sortie de 65 km  et plus de 2.100 m de dénivelé nous a occupé environ cinq heures avec les arrêts. L’après-midi, en voiture, nous nous rendons au Passo Pordoï pour une ascencion, en téléphérique cette fois, afin d’admirer les Dolomites du sommet d’un piton situé à 2.950 mètres d’altitude et où un panorama de 360 degrés nous permet de jouir d’une vue allant de l’Autriche au sud de l’Italie. Certains auraient alors bien échangé  leur vélo contre une paire de skis.

Le vendredi matin, Patrick et Jean-Louis nous quittent Fête de la Musique oblige. Nous constituons alors deux groupes. Un groupe qui montera au Passo di Fedaia (2.056 m) en voiture puis effectuera la descente en vélo et grimpera le Passo Pordoï par son versant Nord et un groupe de quatre (Bruno, Daniel, Mario et Michel) qui partira de l’hôtel pour grimper au sommet du Podoï par le versant Sud, descendra jusqu’à Canazei et montera le Passo di Fedaia par le versant Ouest et pour terminer grimpera « une bricole » de 4 km soit un total de 75 km pour plus de 2.000 m de dénivelé. Ils mettront un peu moins de 5 heures pour réaliser ce parcours. L’après-midi, avec les épouses, la grande majorité du groupe a souhaité aller se promener à bord d’un petit train touristique mais la SNCF étant en grève, ils doivent ce rabattre sur un pot que nous prenons en fin d’après-midi sur les bancs du jardin public d’Arraba.

Le samedi, tout ce beau monde après avoir rangé les vélos, reprend la route pour rentrer à La Crau soit directement, soit via le Lac de Garde et Vintimille .